Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 De Vrouwe Cornelia,  péniche hollandaise de 1908

Les animations culturelles sur l'eau

 Qu'est ce que c'est?

 Eh bien, on monte la voile, on attend la nuit, et le public, confortablement installé à quai, part pour un voyage immobile au bord de l'eau. Les soirées peuvent se dérouler où l'envie nous prend, pourvu qu'il y ait un branchement électrique à proximité, et un peu de place pour les chaises.

Ces animations sont ouvertes à toutes et à tous, pas besoin d'être adhérent à l'association.

Ces soirées ont un coût pour l'association ( affiches, droits d'auteurs, location de matériel et de films...), nous faisons donc circuler une chaussette (parfois c'est une boite): chacun donne (ou pas) ce qu'il veut, comme il peut.

Nous essayons de privilégier la rencontre, la découverte et la convivialité: concerts, contes, conférences, films peu diffusés, courts métrages, archives; et surtout rencontre avec l'auteur ou le réalisateur.

 

 

Les prochaines dates

1er juillet à Blain

dans le cadre du festival Canal en Scène et sous l'invitation de l'association Artnonyme

 

Concert sur l'eau, animé par le tout jeune et fort talentueux duo

"La Mine de Leo"

concert à contribution libre, nous ferons tourner le chapeau !

L'Effet Matin7 juillet à Nort sur Erdre

 

La ville de Nort fête ses jumelages cette année, avec l'Irlande et la Roumanie. Alors nous aussi, nous voulions fêter ça.

Un zest de musique Irlandaise, arrosée de quelques gouttes Bretonnes, accompagnée par la chaleur de la Galice, relevée de Tarentelles endiablées d'Italie, sans oublier le rouge Arabo-Andalou.

Bien dilué dans la mélancolie et la vivacité Klezmer, y ajouter une bonne dose de Macédoine de Thrace et de Bulgarie, Bien remuer et servir frappé.

L'Effet Matin nous réveille.

ça fait bouger les pieds et les popotins, c'est joyeux, festif et ça s'écoute en famille !

 

soirée à contribution libre. buvette sur-place

Le Groupe Effet Matin à Nantes

samedi 16 septembre, à Nantes.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, soirée ciné-concert " Escale à Chant sur Erdre", avec nos amis de l'association Dastum. ( partenariat Ville de Nantes)

GRATUIT

Rendez-vous à 20h30, bassin Ceynerai.

présentation:

Remontez l’Erdre de Nantes à Nort-sur-Erdre au rythme des chansons locales interprétées par les musiciens de l’association Dastum44 ! Elles donnent vie à quelques pépites de la Cinémathèque de Bretagne : des films amateurs des années 1930 à 1980.

Un projet partenarial fort: Ce projet est né fin 2012 de la volonté de l’équipe de musée de Carquefou de travailler avec deux fidèles partenaires : l’association Dastum 44 et la Cinémathèque de Bretagne 

L’association Dastum 44 : Ce centre de sauvegarde du patrimoine oral en Loire-Atlantique a contribué au projet muséal en enregistrant plusieurs chansons en écoute dans l’exposition permanente. L’association a réalisé plusieurs ciné-concert depuis 2001 : Noces et femmes en Bretagne, Vie de femmes, Images nantaises…

La Cinémathèque de Bretagne : Cette association collecte, restaure, conserve et diffuse des films tournés en Bretagne ou par des bretons. 

Le répertoire musical choisi par les membres de Dastum est composé de chansons traditionnelles ou locales, telle la java choisie pour introduire le ciné-concert. Elle évoque la Jonelière et la construction du pont.  D’autres chansons sont extraites de l’ouvrage « Le livre d’or du bord » paru en 1906.

Ces chansons de mariniers évoquent autant la navigation que l’art culinaire. Elles sont été choisies pour l’histoire qu’elles racontent, le ton, les jeux de mots… Au final, le montage est plutôt joyeux et festif.

Un ensemble de 6 chanteurs et musiciens accompagne la projection :

•Blandine Dousset à l’accordéon ;

•Barberine Blaise, Françoise Bourse, Annick Mousset, Anthony Leterte et Gwenn Trimaud au chant.

Escale à Chant sur Erdre, sur le De Vrouwe Cornelia, pendant les Journées du Patrimoine.

Escale à Chant sur Erdre, sur le De Vrouwe Cornelia, pendant les Journées du Patrimoine.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article