Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 De Vrouwe Cornelia,  péniche hollandaise de 1908

Canal oublié / Canal retrouvé

Partants de Brest, nous avons franchi la limite des Côtes d'Armor.

Entre le 27 juillet et le 7 aout 2016, les tjalks Het Leven et De Vrouwe Cornelia ont remonté le canal de Nantes à Brest, dans sa partie finistérienne, avec le projet d'aller "le plus loin possible".

Loin d'avoir été une navigation de plaisance, nous avons dû nous battre contre différents éléments.

Le compte rendu de la remontée, ainsi que quelques remarques et idées qui pourraient améliorer la situation sont sur le diaporama ci-dessous.

  • Ce rapport a été rendu public samedi 17 septembre, à l'occasion des Journées du Patrimoine de l'association Les Amis du Canal 22 à Gouarec (22).
  • Il a été présenté une seconde fois, en décembre 2016, à Port Launay (29), sous l'invitation des associations ASAC et Sauver Victor.

Cette remontée a permis de remettre au gout du jour et de redynamiser l'envie et les volontés locales de remettre en navigation le canal, tant dans sa partie finistérienne que costarmoricaine.

Elle aussi permis de créer un lien fort entre les associations riveraines du canal, de Brest à Nantes.

Chez les Amis du Canal 22 à Gouarec, en première partie de Jacques Guillet, historien du canal.Chez les Amis du Canal 22 à Gouarec, en première partie de Jacques Guillet, historien du canal.

Chez les Amis du Canal 22 à Gouarec, en première partie de Jacques Guillet, historien du canal.

Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Et vous, que pensez-vous de la présence / absence d'éclusiers ?
Et vous, que pensez-vous de la présence / absence d'éclusiers ?
Et vous, que pensez-vous de la présence / absence d'éclusiers ?

Et vous, que pensez-vous de la présence / absence d'éclusiers ?

Les hauteurs d'eau, entre théorie et pratique ....
Les hauteurs d'eau, entre théorie et pratique ....
Les hauteurs d'eau, entre théorie et pratique ....

Les hauteurs d'eau, entre théorie et pratique ....

Cette carte est annotée est simplement une photographie du canal lors de notre passage.
Cette carte est annotée est simplement une photographie du canal lors de notre passage.
Cette carte est annotée est simplement une photographie du canal lors de notre passage.

Cette carte est annotée est simplement une photographie du canal lors de notre passage.

Les travaux d'entretien à réaliser sont en fait peu importants, et le materiel et les compétences sont disponibles en interne.
Les travaux d'entretien à réaliser sont en fait peu importants, et le materiel et les compétences sont disponibles en interne.
Les travaux d'entretien à réaliser sont en fait peu importants, et le materiel et les compétences sont disponibles en interne.
Les travaux d'entretien à réaliser sont en fait peu importants, et le materiel et les compétences sont disponibles en interne.

Les travaux d'entretien à réaliser sont en fait peu importants, et le materiel et les compétences sont disponibles en interne.

extrait du Livre de Bord du Cornelia lors de la remontée.
extrait du Livre de Bord du Cornelia lors de la remontée.
extrait du Livre de Bord du Cornelia lors de la remontée.

extrait du Livre de Bord du Cornelia lors de la remontée.

Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Canal oublié / Canal retrouvé
Le canal, c'est une histoire, de l'eau, des berges, des bateaux mais aussi des hommes et des femmes.
Le canal, c'est une histoire, de l'eau, des berges, des bateaux mais aussi des hommes et des femmes.
Le canal, c'est une histoire, de l'eau, des berges, des bateaux mais aussi des hommes et des femmes.

Le canal, c'est une histoire, de l'eau, des berges, des bateaux mais aussi des hommes et des femmes.

le nombre de personnes, à pied, à vélo, qui se sont arretés pour regarder et discuter est impressionnant.

le nombre de personnes, à pied, à vélo, qui se sont arretés pour regarder et discuter est impressionnant.

N'hésitez pas à nous contacter !
N'hésitez pas à nous contacter !

N'hésitez pas à nous contacter !

Merci

à Ronan, Cheyenne, Céline, pour les photos.

Aux équipages des bateaux, aux éclusiers AC22 Régis, Patrice, Jennifer, JP, Judith; à Linda et Tangi qui ont suivi de loin mais attentivement, à Marc, à Ivanne, Yvette, Michel, Catherine et M Le maire à Landevennec, au gite de Tresiguidy, au Flaneur, à Marie à Pont Coblant, à tous ceux qui sont venus prêter main forte, et au crocodile.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hergas 01/03/2017 22:38

Merci pour toutes ces belles infos ! Dommage que l on ne puisse pas partir de Guerlédan pour Brest ! J envisageais de faire ça cet été ! Je cale 0.85m ! Bertrand

association DV Cornelia 05/06/2017 22:22

Cet été, il y aura La Route de L'Ardoise " Hent Glaz" sur le canal Finistère. N'hésitez pas a y participer! A force, on finira par atteindre Guerledan

Michel 28/09/2016 16:01

Bonjour,
Merci beaucoup pour le bilan très intéressant de votre navigation sur le canal de Nantes à Brest fin juillet/début août , que j'ai lu sur votre blog ( que m'a indiqué un membre de l'AC22).
J'ai découvert trop tard (fin août) votre projet alors que depuis un an je souhaitais remonter une partie du canal à partir de Brest avec mon bateau (Bénéteau Evasion22 biquille -tirant d'eau 0,85m- avec jumelle de mat -basé au Relecq Kerhuon -cf photo ci-jointe) en allant au moins jusqu'à Chateauneuf du Faou.
C'était ma première navigation sur un canal, mais cela semblait possible après avoir contacté le SMATAH et consulté les derniers avis à la battellerie.
Malheureusement, le 13 août, mon équipier et moi avons décidé de faire demi-tour arrivés à la deuxième écluse (n°234) en amont de Chateaulin ( cause talonnage à l'entrée aval de l'écluse n°235 franchie malgré tout et difficultés à débarquer/embarquer avant et après les écluses (pas de pontons) -au retour, talonnage dans le sens avalant dans le dernier méandre avant Chateaulin - commentaires faits au SMATAH). Ces difficultés sont liées en partie à mon inexpérience mais le bilan de la navigation que vous avez réalisé avec le Het Leven ouvrent des perspectives pour rendre le canal à la navigation et m'encouragent à persévérer en 2017.
Bravo et merci encore.
Bien cordialement.
Michel TASSE

Association canal Guerlédan Pontivy 23/09/2016 19:40

Le but de notre association est la réhabilitation de la navigation entre Pontivy et le barrage de Guerlédan dans un premier temps.......

association DV Cornelia 24/09/2016 09:02

Bonjour, Nous avons entendu parler de vous. Nous vous avions même envoyé des mails pour savoir si vous souhaitiez profiter de la remontée des bateaux pour venir parler de vous, mais personne n'a jamais répondu. Il est important de rester en lien, nos activités se complètent les unes les autres.