De Vrouwe Cornelia,  péniche hollandaise de 1908

8-11 aout 2013: Paimpol, Les chants de Marins

C'est notre première participation au festival de Chants de Marins à Paimpol.

Un peu impressionnés quand même, Paimpol, c'est 140 000 visiteurs, et un port plein à craquer de bateaux de toutes tailles.

Le coin est magnifique, il fait grand beau,on est heureux d’être là, François et Nelly, amis et pêcheurs locaux sont avec nous, et Guy, de Nort-Sur-Erdre doit nous rejoindre.

Belle organisation du festival de Chants de Marins à Paimpol, on a reçu la carte 2 semaines en avance, on sait où va le Tjalk

8-11 aout 2013: Paimpol, Les chants de Marins

L'arrivée à Paimpol commence par une régate de ralliement. On s'est inscrits, faire une régate contre des bateaux de pêche avec la péniche nous amuse bien. on fera dernier, c'est tout!

Nous rejoignons les autres bateaux pour le départ devant Bréhat, il y a des voiles partout, des cailloux aussi, c'est superbe!

Le capitaine vérifie son équipe, distribue les rôles, qui aux écoutes, qui aux dérives,qui à la carte, on se fait un peu remarquer ( on fait pas local) et c'est le départ.

Départ lancé à la cornemuse siouplait! On a rien compris au parcours, mais comme on est pas en tête, c'est pas grave! et à l'arrivée, O surprise, on est même pas dernier, on a battu le Grand Léjon!!!

8-11 aout 2013: Paimpol, Les chants de Marins

Les autres bateaux nous rejoignent en zone d'attente.

Le soir commence à arriver, et nous n'avons pas assez d'yeux pour tout voir.

Le Renard, l'Etoile de France, le Marité, le Biche arrivent, et nous allons tourner autour.

Nous savons précisément à quelle heure nous devons passer l'écluse de Paimpol, les bénévoles en zodiac vérifient que tout est clair, l'organisation est au top, et les gens sympas. c'est le bonheur!!!

rassemblement des bateaux dans la baie devant Paimpolrassemblement des bateaux dans la baie devant Paimpol

rassemblement des bateaux dans la baie devant Paimpol

8-11 aout 2013: Paimpol, Les chants de Marins

Et c'est l'entrée dans Paimpol, bateaux à la queue leu leu, quelques pressés indisciplinés grillent des places.

Nous nous retrouvons au milieu des grands bateaux juste derrière Bessie Helen, il y a une foule dense et impressionnante sur les quais.

Les lamaneurs sont là pour nous aider à la manœuvre.

Il y a des bateaux partout, et pourtant tout se déroule sans problème, chacun sait où est sa place, et nous allons nous amarrer à notre ponton où notre ami Guy nous attend, tout heureux lui aussi. il s'est improvisé bénévole en attendant notre arrivée.

8-11 aout 2013: Paimpol, Les chants de Marins

Paimpol, se sera trois jours de fête en continu, 5 scènes, des musiques plein les rues plein les bateaux, des amis prévus et imprévus qui passeront nous voir, resteront un peu, des milliers de personnes sur les quais tous les jours, des bateaux pavoisés. c'est éblouissant, fatiguant, le bateau sert de ralliement à l'apéro et chacun repart aux concerts qu'il veut écouter.

Et le lundi arrive, tellement vite, il faut repartir, chacun prend le départ, nous dans les premiers avec nos 80cm de tirant d'eau ( l'entrée du port assèche à marée basse).

On est pas prêts.

C'était bien, on reviendra!