Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 De Vrouwe Cornelia,  péniche hollandaise de 1908

Quitter l'Angleterre, ... si on peut !

 

  Cornelia à Ramsgate 26 12 10

 

Et c'est là qu'on se dit que la France c'est grand surtout dans des diagonales quasi sud-ouest - quasi nord-est.

Et c'est là qu'on se dit que l'hiver peut être une saison froide.

Et c'est là qu'on se dit qu'un mode d'emploi c'est bien mais rare pour un bateau hollandais de 102 ans.

Et c'est là qu'on se dit que plus le temps passe et plus on se dit qu'on a été très utopiste sur le budget.

 

Et c'est là qu'on se dit : mais quesqu'on fout dans cette galère !!!

 

 

Reprenons : Cornelia est sagement amarrer à un catway dans l'avant-port de Ramsgate, charmant port du Kent, au sud-est de l'Angleterre, port tout à la fois de commerce, de pêche, de passager et de plaisance. Mais bon, en cette fin d'année 2010, c'est tranquille.

Tout irais bien si moi je n'étais pas du côté de La Rochelle et que trouver des équipiers pour faire une dizaine d'heure de trajet pour aller se geler La Manche en péniche c'est pas facile.

Eh bien j'en trouve quand-même un et il m'en fournit un autre.

J'aimerai donc solennellement remercier Stéphane et son fils d'avoir été suffisamment enthousiastes et inconscients pour accepter.

 

Après ça s'est gâté...

 

Le weekend est annoncé calme mais froid. Pas mal de neige est déjà tombée dans le nord. La route est longue surtout que je suis le seul conducteur. Autoroute tout le long, il neige à partir du Mans, il y a des petits blocs de glace aléatoirement répartis sur la route au nord de Rouen, et pour finir, une question après Abbeville, on la double ou on la double pas cette saleuse ?

  P1180472Le terminal des ferries à Calais sous la neige

 

A l’heure pour le bateau et le bateau à l’heure à Douvres, y a plus qu’à prendre le train jusqu’à Ramsgate. Y a plus qu’à, si y en a... Mais il neige aussi en Angleterre, et ça perturbe (doux euphémisme...) les liaisons ferroviaires. En fait, après 2 h d’attente sur le quai de la gare par -5°, on finit par apprendre que le voyage se fera en bus. Et c’est un cousin de Collin Mc Rae qui, d’un coup de volant speedé mais expert, nous amène presque à bon port, puisqu’il ne reste plus qu’une demi-heure de marche à pied dans 10 cm de poudreuse avant d’arriver au bateau.

 

Il est au moins 2 h quand on s’écroule sur les bannettes... pour se réveiller le lendemain en se rendant compte que le moteur ne démarre pas... et ne démarrera pas se jour là.

 

Alors on repart...comme on est venu.

P1180477Ce sera un tout petit peu plus simple, à peine moins long. La neige sur la route sera remplacée par le brouillard. Je préférais la neige...

 

La fois suivante n’est pas non plus la bonne, juste après Noël, mais juste avant de traverser on profite d’un accueil adorable chez la famille de Nico qu’on embarque d’ailleurs et sur place on prend des contacts pour pouvoir réparer...plus tard.

 

La fois d’après on se la fait en famille et on reste suffisamment longtemps pour qu’enfin Cornelia s’ébroue (juste un problème de circulation de gasoil, on apprend, on apprend)...mais il faudra 2 jours de plus pour que le brouillard se lève un peu, puis retombe peu de temps après être sorti du port et nous oblige à une pause à Douvres.

P1180509  L'arrivée à Douvres

 

Et le lendemain, 31 décembre, on se lance : une petite fenêtre dans le brouillard, on quitte enfin l'Angleterre.P1180521

Si on excepte la dizaine de cargo croisés, aperçus au dernier moment,

P1180524

si on excepte le petit arrêt "douane" au milieu du rail montant, très cool au demeurant et ce satané moteur dont le régime fluctuant me stressera pendant toute la traversée et qui dira stop un peu tôt ce qui nous obligera à un remorquage final juste en arrivant devant les jetées de Boulogne, ce fut une traversée sans problème. On en gardera la très grande joie en apercevant les falaises du Gris Nez et le final dans un temps blanc irréel.

P1180525

P1180526

On l'aura notre Nouvel An en France ! Bonne année 2011 !

 

Et maintenant : la Manche !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article