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 De Vrouwe Cornelia,  péniche hollandaise de 1908

L'histoire de la Dame Cornelia

Le De Vrouwe Cornelia est un Skûtsje.

Les skûtsjes font partie de la grande familles des tjalks, voiliers hollandais à formes arrondies et à dérives latérales.

"De Vrouwe" se prononce deu frao, et signifie, les germanophones l'auront deviné, La Dame.

Aujourd'hui, son port d'attache est Nort-Sur Erdre à coté de Nantes

Ce vieux bateau hollandais est plus que centenaire.

Il fait partie des rares de son genre à naviguer encore majoritairement à la voile: A notre connaissance, ils sont quatre tjalks en Bretagne historique, Korriganez sur le Blavet, Het Leven à Redon, Nooit Volmaakt à Ancenis et De Vrouwe Cornelia à Nort sur Erdre.

si on a oublié de citer un tjalk ( qui navigue à voile) dites le nous!

 

En Hollande, les Skûtsjes naviguent sur les canaux, et sur les mers intérieures. Ils sont aujourd'hui beaucoup utilisés comme bateaux de régates.

A l'origine, Cornelia n'avait pas du tout son aspect actuel:

Comme tous les Tjalks, c'est  un bateau de travail. Toute la partie qui sert actuellement à l'habitation était une cale et utilisée pour le transport de marchandises. Sur la photo ci-dessous, qui date de 1932, le bateau, De Goede Verwachting, semble très chargé!

 

de-goede-verwachting-1932.jpg

Un peu d'histoire:

à force de recherches et de gros progrès en hollandais, nous avons déniché quelques infos concernant l'histoire du bateau. Si quelqu'un peut nous en dire plus, il aura le droit à tous nos remerciements!

 

1910,ou 1908 ce n'est pas très clair... construction du De Vrouwe Cornelia , dans un chantier naval de Leeuwarden, en Frise, très possiblement le chantier Van den Werff.

A son neuvage Cornelia navigue sous le nom de De Goede Verwachting, le bel espoir, et est inscrite au cadastre le 8 mars 1911 sous le n° L1232N. Ce numéro est toujours visible, frappé sur la coque du bateau.

Frappé aussi sur la coque du bateau, sous les dérives, le poids total en charge autorisé: 26 Tonnes 154.

Son premier propriétaire, Rein Knol l'a utilisée au transport de tourbe. Nous avons découvert que la famille Knol d'Oldeboorn étaient tourbiers depuis 1700!

 

IMMATRICULATION-L1232N.jpg

 

1927: Fin de l'activité en tant que bateau de travail

1950, motorisation et transformation en bateau de plaisance. C'est peut être à cette époque qu'on lui a changé son nom?

de ? jusque 1974, propriétaire Docteur AVJM Perquin à Dordrecht.

Nous avons retrouvé la nièce du docteur qui se souvient encore du bateau, sous son nom actuel.

de 1974 jusque 1992, propriétaire Monsieur Hilgersom à Leidschendam. Monsieur Hilgersom fera installer une sculpture de barre représentant un varan, réalisée par Leo van Beek a Wilsveen, utilisant 2 poutres de bois de chêne , obtenu d' une démolition d'une église ancienne. Cette sculpture est toujours à Leidschendam.

de 1992 à 2005, propiétaire Willem Klijnhout à Leidschendam. C'est à lui que nous devons la pose du propulseur d'étrave.Carina et Willem Klinjhout, que nous avons retrouvé, doivent nous fournir des infos complémentaires.

de 2005 à 2010, propriétaire Andreas Boll, en Suisse. c'est à lui que nous l'achetée à Londres.

 

Arrivée en France en 2011

Nous l'avons francisée en 2012 ,

Demande de labellisation "Bateau d'Interet Patrimonial" a été acceptée en novembre 2013.

 

Sur la photo ci-dessous, elle navigue en Hollande avec un précédent propriétaire.

 

cornelia en hollande

 

Les deux derniers propriétaires y ont fait de nombreux travaux, qui en font un bateau agréable, confortable à naviguer et habitable.

 

Quelques caractéristiques du bateau:

- Dimensions: L 14,85m ( 13m à la flotaison) et 3,50m de maitre bau.

- Tirant d'eau: 0,80m ( coque à fond plat = échouage à plat !)

- Coque à clins en fer riveté 19 Tonnes

- barre franche et safran en chêne.

- Sloup aurique : une grand voile 70m2, un foc de route 40m2, un petit foc 30m2 . la forme de la corne, arrondie est caractéristique des skûtsjes.

- Mat en bois: Tirant d'air 12,50m mat levé, 2,50m mat baissé.

 le mat se baisse pour pourvoir naviguer sur les canaux et passer sous les ponts. La manoeuvre s'effectue grâce à un guindeau manuel situé à la proue du bateau.

- Deux dérives latérales (lee board) en chêne de 250 kg chacune manoeuvrées par une écoute à double rappel.

- Il y a même un propulseur d'étrave ! Pas un luxe dans les ports de mer ...

 

Le moteur initial un peugeot indenor 6 cylindres 96 CV de 1971 vient d'être changé contre un Nanni diesel de 100CV, beaucoup plus récent, refroidissement par keel cooling ( c'est bien pratique).

Le nouveau moteur a fait le tour du monde par les deux pôles et était auparavent installé sur Glory of the Sea ( actuellement renommé ATKA) bateau polaire.

 

Moteur-Peugeot-Indenor-6-cylindres.jpg

 

La figure de proue et la sculpture de barre de Cornelia sont très ouvragées. Les sculptures actuelles ont été installées par M Klinjhout.

 

 Sculture de barreFigure-de-proue-tjalk.jpg

 

De Vrouwe Cornelia sous voile dans la baie de La Frenaye près de St Malo

De Vrouwe Cornelia sous voile dans la baie de La Frenaye près de St Malo

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