Les skûtsjes font partie de la grande familles des tjalks, voiliers hollandais à formes arrondies et à dérives latérales.
"De Vrouwe" se prononce deu frao, et signifie, les germanophones l'auront deviné, La Dame.
Aujourd'hui, son port d'attache est Nort-Sur Erdre à coté de Nantes
Ce vieux bateau hollandais est plus que centenaire.
Il fait partie des rares de son genre à naviguer encore majoritairement à la voile: A notre connaissance, ils sont quatre tjalks en Bretagne historique, Korriganez sur le Blavet, Het Leven à Redon, Nooit Volmaakt à Ancenis et De Vrouwe Cornelia à Nort sur Erdre.
si on a oublié de citer un tjalk ( qui navigue à voile) dites le nous!
En Hollande, les Skûtsjes naviguent sur les canaux, et sur les mers intérieures. Ils sont aujourd'hui beaucoup utilisés comme bateaux de régates.
A l'origine, Cornelia n'avait pas du tout son aspect actuel:
Comme tous les Tjalks, c'est un bateau de travail. Toute la partie qui sert actuellement à l'habitation était une cale et utilisée pour le transport de marchandises. Sur la photo ci-dessous, qui date de 1932, le bateau, De Goede Verwachting, semble très chargé!
Un peu d'histoire:
à force de recherches et de gros progrès en hollandais, nous avons déniché quelques infos concernant l'histoire du bateau. Si quelqu'un peut nous en dire plus, il aura le droit à tous nos remerciements!
1910,ou 1908 ce n'est pas très clair... construction du De Vrouwe Cornelia , dans un chantier naval de Leeuwarden, en Frise, très possiblement le chantier Van den Werff.
A son neuvage Cornelia navigue sous le nom de De Goede Verwachting, le bel espoir, et est inscrite au cadastre le 8 mars 1911 sous le n° L1232N. Ce numéro est toujours visible, frappé sur la coque du bateau.
Frappé aussi sur la coque du bateau, sous les dérives, le poids total en charge autorisé: 26 Tonnes 154.
Son premier propriétaire, Rein Knol l'a utilisée au transport de tourbe. Nous avons découvert que la famille Knol d'Oldeboorn étaient tourbiers depuis 1700!
1927: Fin de l'activité en tant que bateau de travail
de ? jusque 1974, propriétaire Docteur AVJM Perquin à Dordrecht.
Nous avons retrouvé la nièce du docteur qui se souvient encore du bateau, sous son nom actuel.
de 1974 jusque 1992, propriétaire Monsieur Hilgersom à Leidschendam. Monsieur Hilgersom fera installer une sculpture de barre représentant un varan, réalisée par Leo van Beek a Wilsveen, utilisant 2 poutres de bois de chêne , obtenu d' une démolition d'une église ancienne. Cette sculpture est toujours à Leidschendam.
de 1992 à 2005, propiétaire Willem Klijnhout à Leidschendam. C'est à lui que nous devons la pose du propulseur d'étrave.Carina et Willem Klinjhout, que nous avons retrouvé, doivent nous fournir des infos complémentaires.
de 2005 à 2010, propriétaire Andreas Boll, en Suisse. c'est à lui que nous l'achetée à Londres.
Arrivée en France en 2011
Nous l'avons francisée en 2012 ,
Demande de labellisation "Bateau d'Interet Patrimonial" a été acceptée en novembre 2013.
Sur la photo ci-dessous, elle navigue en Hollande avec un précédent propriétaire.
Les deux derniers propriétaires y ont fait de nombreux travaux, qui en font un bateau agréable, confortable à naviguer et habitable.
Quelques caractéristiques du bateau:
- Dimensions: L 14,85m ( 13m à la flotaison) et 3,50m de maitre bau.
- Tirant d'eau: 0,80m ( coque à fond plat = échouage à plat !)
- Coque à clins en fer riveté 19 Tonnes
- barre franche et safran en chêne.
- Sloup aurique : une grand voile 70m2, un foc de route 40m2, un petit foc 30m2 . la forme de la corne, arrondie est caractéristique des skûtsjes.
- Mat en bois: Tirant d'air 12,50m mat levé, 2,50m mat baissé.
le mat se baisse pour pourvoir naviguer sur les canaux et passer sous les ponts. La manoeuvre s'effectue grâce à un guindeau manuel situé à la proue du bateau.
- Deux dérives latérales (lee board) en chêne de 250 kg chacune manoeuvrées par une écoute à double rappel.
- Il y a même un propulseur d'étrave ! Pas un luxe dans les ports de mer ...
Le moteur initial un peugeot indenor 6 cylindres 96 CV de 1971 vient d'être changé contre un Nanni diesel de 100CV, beaucoup plus récent, refroidissement par keel cooling ( c'est bien pratique).
Le nouveau moteur a fait le tour du monde par les deux pôles et était auparavent installé sur Glory of the Sea ( actuellement renommé ATKA) bateau polaire.
La figure de proue et la sculpture de barre de Cornelia sont très ouvragées. Les sculptures actuelles ont été installées par M Klinjhout.