Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 De Vrouwe Cornelia,  péniche hollandaise de 1908

Un Tjalk aux Sept Iles

Un Tjalk aux Sept Iles

Jeudi 1er Aout: une envie de levé de soleil sur les sept Iles, levés tôt, et recouchés. il y a un brouillard à couper au couteau. ce sera levé de soleil sur Trestraou.

Un Tjalk aux Sept Iles

Nous partons dès qu'il est possible d'apercevoir les rochers, en même temps que le bateau des Phares et Balises.

Nous longeons Ploumanac'h, éblouis, et visons le phare de l'Ile aux Moines...

Un Tjalk aux Sept Iles

Phare qui ne tarde pas a disparaître dans le brouillard. Nous ralentissons, le nez sur la carte et sur le traceur, les yeux brulants à force de ne rien voir.

mais il est passé où, le phare?

Phare qui fini par apparaitre, le petit rocher à peine affleurant juste devant le nez de Cornelia apparait aussi, demi tour toute!

Un Tjalk aux Sept Iles

Le brouillard se lève doucement,le paysage est magnifique. Le Saint Guirrec apparait derrière nous, nous allons le suivre, il connait bien le terrain.

Nous rasons l'Ile Bono, l'Ile Malban. Tout bien réflechi, nous ne suivrons pas exactement le St Guirrec, il passe dans des endroits...qui nous font un peu peur.

L'approche de l'Ile Rouzic est impressionnante, ça sent le poulailler, il y a des Fous de Bassan partout, et si l'Ile est blanche ce n'est pas du guano mais des oiseaux par milliers qui la recouvrent!

puisqu'il semble que ça passe, nous allons nous stationner juste en dessous.

Un Tjalk aux Sept Iles

Il faut repartir, nous avons un rendez-vous avec François et Nelly, qui pêchent dans le coin de Buguèlès. un petit coup de fil pour leur donner notre position GPS, cap et vitesse, et nous nous retrouvons les deux bateaux à couple.

François nous montre sa pêche du jour, sole et araignées.

Nous mettons Cornelia à la cape et dérivons doucement vers Tréguier. pique nique tranquille.

c'est un bonheur de les avoir à bord, Ils n'ont jamais navigué à la voile, et connaissent tout les noms des rochers et des passes. Un beau moment d'échange.

Ils sont venu avec Ginette, leur chien. Un dauphin vient jouer avec le bateau, enfin peut etre qu'il vient jouer avec le chien en fait. Nous assistons a quelque chose de bizarre, le chien piaule très aigu et il semble que le dauphin lui réponde. tous les deux sautent dans tous les sens...incroyable.

Nous larguons le petit bateau de pêche devant Penvenan, remontons l'estuaire de Tréguier à la voile pour rejoindre "notre" catway.

Demain et les trois jours a venir c'est pause à Tréguier.

Un Tjalk aux Sept Iles
Un Tjalk aux Sept Iles
Un Tjalk aux Sept Iles
Un Tjalk aux Sept Iles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article